Lutter contre la pénurie alimentaire grâce à la technologie ?

 

Pour faire face à l’explosion démographique, les agriculteurs doivent accroître leur production. Grâce aux objets connectés et la technologie d’aujourd’hui, les cultures seraient mieux maîtrisées et l’agriculture pourrait ainsi devenir intelligente.

 

En plus de la pression de la productivité ce secteur se voit dans l’obligation de réduire les coûts opérationnels afin d’augmenter les profits. Dans un environnement où la compétition est rude, le développement de projets réalisés à partir de l’IoT présente un fort intérêt économique.

 

« On Farm ran » a montré dans plusieurs études que :

 

  • Les récoltes ont augmenté de 1.75% en utilisant l’IoT. La productivité lié à la technologie améliore donc les productions
  • Les coûts d’énergie ont été réduits de 46% et la consommation d’eau utilisée pour l’irrigation de 8%.

 

Les opportunités de modernisation dues à l’IoT sont extrêmement nombreuses. Elles couvrent des activités aussi variées que :

 

  • Le contrôle des récoltes
  • Le mapping des exploitations
  • La gestion des stocks
  • Ou encore l’irrigation de précision.

 

Ces nouveaux outils ont la particularité d’envoyer automatiquement leurs données issues de capteurs pour qu’elles soient analysées et transformées en informations utiles et en conseils. L’agriculture est donc en train de transiter d’une industrie traditionnelle à une industrie high-tech qui peut créer de nouveaux marchés pour des solutions de plus en plus innovantes.

 

Le travail avec les objets connectés utilisant une technologie innovante est facilité par le smartphone, présent dans la poche de 79 % des agriculteurs. Un smartphone qui devient un véritable outil de pilotage de sa ferme.

 

Le smartphone remplacera-t-il bientôt la fourche du fermier ?

})(jQuery)